Nos actualités - Association Canétoise des Pieds-Noirs et leurs Amis (ACAPNA)

Aller au contenu

Menu principal :

Nos actualités

Nos prochains rendez-vous:


En cours de réflexion :

Comme nous l'avons annoncé à l'occasion de diverses rencontres, le Bureau de l'ACAPNA, constatant que les conférences sur l'histoire de l'Afrique du nord rencontrent un vif succès, est en train de prendre les contacts qui conviennent à la préparation de plusieurs grandes conférences sur l'histoire de la présence des Juifs en Algérie. Vaste programme ! mais combien interessant !
Maître Maurice HALIMI, ancien Maire-adjoint de Perpignan en charge de la Culture a accepté de présenter ces conférences qui débuteront dès septembre 2018.

Si, parmi nos adhérents ou lecteurs de cette rubrique, certains ont des documents, des idées, des contacts utiles, des photographies, des livres, des cartes postales, des documents filmés, des documents sonores à nous proposer pour nous aider à enrichir le fonds documentaire que nous allons mettre en place, qu'ils se fassent connaître en téléphonant à Michel ( 06 08 63 77 79 ) ou en lui envoyant les documents au siège social : ACAPNA 17 rue de la Brise 66140 Canet en Roussillon.
Ces documents (sauf les dons, bien entendu) seront retournés à leurs propriétaires dès qu'ils auront été exploités ou enregistrés.
S'il s'agit de documents photographiques personnels, une autorisation de diffusion en public sera dedmandée.


Par ailleurs, suite au succès du récent voyage en Oranie, de nombreuses demandes pour un nouveau séjour nous sont parvenues. Il s'agit d'une demande élargie car les natifs de l'Est algérien (Alger, Bône, Constantine, La Calle, etc...) sont également demandeurs.
Nouis étudions diverses possibilités avec des agences de voyage et la Commission Voyages de l'ACAPNA.
Pour le moment, nous pensons organiser des séjours d'une semaine ( en évitant les vendredis... ) en Oranie et dans l'Algérois, avec départ soit par avion, soit en bateau.
Celles et ceux qui souhaitent participer à l'un des voyages à l'étude doivent se faire connaitre en envoyant un courrier au siège de l'ACAPNA ou par e-mail à : botta@club-internet.fr

Indiquez simplement la destination choisie et le nombre de personnes qui peuvent vous accompagner.
Mais soyez rassurés: nous ferons pour le mieux!


Le 8 janvier 2018 s'est tenue une importante et sympathique réunion à l'Ecoute du Port à Canet.
A cette réunion assistaient Monsieur et Madame NEGRE ainsi que Monsieur COSTA représentants l'association des Pieds-Noirs de Saint Cyprien, Monsieur Antoine MUNOS, de Sainte-Marie, Monsieur Jean-Paul LEVRERO, ceux de Leucate, Monsieur René CASTILLO, de Torreilles, Madame ROMERO, épouse du maire de Port-Vendres, et bien entendu, plusieurs représentants de l'ACAPNA présidée par Jean-Pierre FAZ.

Elle avait pour objet de mutualiser nos efforts, nos engagements, nos participations lors des multiples évènements proposés aux quelques 1500 adhérents que représente le total des adhérents de ces associations, ce qui n'est pas rien.
En clair, nous aurons ainsi plus de chances de remplir les autocars lors de voyages, les salles de repas-dansants, les théâtres, etc...
Cette initiative a été très bien accueillie par l'ensemble des représentants et nous sommes tous tombés d'accord pour faire paraitre sur le site internet de l'ACAPNA et sur celui de Saint-Cyprien la totalité des informations et des projets nous concernant.
Très rapidement, cette initiative se concrétisera.

Dernière remarque: l'ACAPNA présente le 11 février 2018 au théâtreJean Piat de Canet un spectacle d'André CATALDO entouiré de sa troupe de musiciens, chanteurs et danseurs. "Nos belles années d'Algérie" vous transporteront loin en arière, baignés des airs que nous aimions dans les années 1954-1962...!  Réservez rapidement vos places auprès de Mme Germaine MENGUAL ( 04 68 73 51 45 ou 06 77 70 76 54 )


Attention : places limitées !



NOUVEAUTE:

Prochainement, sans doute le premier mercredi de chaque mois, notre adhérente et amie Rolande ORCEL, historienne mostaganémoise, vous proposera une initiation à la généalogie.
Elle offrira gentiment ses services au Foyer Moudat le mercredi (1er de chaque mois) de 10 heures à midi.
Pour des recherches plus "pointues", elle vous donnera directement un rendez-vous particulier. Merci à elle...

INFORMATIQUE ET PROBLEMES :


Nous étudions également la possibilité de donner une petite "formation" à l'informatique pour celles et ceux qui ont du mal à se familiariser à l'ordinateur et en particulier avec leur "boite mails" ou leur traitement de textes...

LES PLANS DE VILLES D'ALGERIE AVANT 1962, AVEC LES RUES EN FRANCAIS...

Certains parmi nos adhérents ont commandé des copies de plans de villes d'Algérie.
Ces plans seront bientôt à disposition. Michel passera les retirer au CDHA d'Aix en Provence mi février. Le tarif a légèrement augmenté car il faut prendre en compte la TVA. Le prix de chaque plan sera de 16 Euros à payer par chèque à la Trésorière de l'ACAPNA, Mme Germaine MENGUAL, 2 rue Dumont d'Urville, 66140 Canet en Roussillon. Vous pourrez venir les retirer à la permanence du Foyer Moudat le mercredi matin (à partir de mi-février ! )







 
ASSOCIATION CANETOISE DES PIEDS-NOIRS ET LEURS AMIS
Retourner au contenu | Retourner au menu